Contacts

Formation Bac Pro et BTS en animalerie

Propriétaire et éditeur du site

Weste Stéphane

Enseignant et responsable en animalerie

Lycée et UFA Le Buat

78580 Maule

 

Les métiers en lien avec des animaux de compagnie

Travailler avec des animaux de compagnie

Animalier, un métier particulier:
   Aimer les animaux, les caresser et les dorloter ne sont pas les seuls critères à prendre en compte pour s'orienter vers le métier d'animalier. Il faut aussi consacrer du temps pour les connaitre et satisfaire leurs besoins (nourriture, logement, paramètres ......etc) et du temps pour leur confort (entretien, nettoyage, soins courants ... etc). L'autre qualité obligatoire sera d'aimer transmettre ses connaissances vers la clientèle, faire preuve de savoir faire et de savoir être, améliorer sans cesse ses compétences (animaux, règlementation, commerce) pour garantir le bien-être présent et devenir des animaux qui lui sont confiés, respecter la règlementation, participer à la bonne santé de l'entreprise.

      Un métier ou l'on ne sera jamais parfait: L'évolution permanente de la règlementation en animalerie, les avancés de la recherche et de l’étude scientifique des animaux et la technologie des produits et accessoires vendus amènent les animaliers à mettre à jour en permanence leurs connaissances.

 

  Vendeur en animalerie: Certificat de capacité conseillé

    Rôle: Il participe à l'entretien des animaux (parfois c'est plus de 50% de son temps de travail), il entretien aussi les linéaires et réceptionne la marchandise. Une de ses actions primordiale est de vendre et prendre en charge les clients pour leurs apporter conseils et répondre à leurs attentes.

    Compétences: En général, à partir du niveau BEP/ BEPA animalerie si possible.

    Évolution: Responsable de secteur ou responsable animalier

 Responsable de secteur: (responsable oiseaux par exemple): Certificat de capacité fortement conseillé

    Rôle: Il dirige et aide les vendeurs dans leurs taches quotidiennes. Il participe pleinement à la gestion de ses rayons (commandes, fournisseurs, mise en place de promotion ...). Les responsables de secteur participent activement à vendre et à développer la chiffre d'affaires de leurs rayons.

    Compétences: Niveau BEP/ BEPA , Bac Pro et BTS animalerie si possible. Souvent après être passé par le poste de vendeur animalier et avoir prouvé ses qualités.

    Évolution: Responsable animalier, commercial chez des fournisseurs spécialisés en animalerie.

Les responsables animaliers: Certificat de capacité obligatoire

    Rôle: Ils gèrent les objectifs commerciaux, dirigent les responsables de secteur et  l'ensemble du personnel, ils planifient des protocoles et vérifient la bonne tenue des documents administratif pour les animaux.  Les responsables animaliers sont déclarés à la préfecture (DDPP) comme  responsable légal de la santé des animaux et du respect de la règlementation. Les responsables animaliers participent activement à vendre et à développer la chiffre d'affaires du magasin. Ils animent le point de vente , élaborent des stratégies commerciales et gèrent des actions avec les fournisseurs.

    Compétences: Niveau BEP/ BEPA , Bac Pro et BTS 'animalerie si possible). Souvent après être passé par le poste de responsable de rayon animalier et avoir prouvé ses qualités.

    Évolution: Ouvrir son propre magasin, commercial chez des fournisseurs spécialisés en animalerie, formation, consultant technique.

 Les managers/ directeurs d'une animalerie:

    Rôle:Idem que responsable animalier, ils ont des compétences commerciales mais pas toujours en animalerie. Ces managers/ directeur  vont gérer les animaux avec une équipe de capacitaire. Leur  objectif est de favoriser la bonne santé de l'entreprise et de gérer le personnel.

  Compétence: Niveau d'étude supérieur en commerce, management ou gestion d'entreprise.

Évolution: Ouvrir son propre magasin, commercial chez des fournisseurs spécialisés en animalerie, formation, consultant technique.

 Éleveurs (oiseaux, petits mammifères, reptiles, amphibiens)    Certificat de capacité obligatoire + Déclaration DDPP de l'activité

    Rôle: Gérer à partir de couples reproducteurs un cheptel d'animaux pour vendre les portées.

    Compétences: Niveau BEP/ BEPA , Bac Pro et BTS (animalerie si possible). Souvent après être passé par le poste de vendeur  ou responsable de rayon animalier. Avoir prouvé ses qualités.

Note: l’élevage des chiens et des chats correspond plutôt aux diplômes spécifiques (élevage canin et félin)

--------------------------------
Salaires en animalerie:

Les salaires d'embauche tournent autour du SMIC pour les vendeurs, une prime mensuelle est souvent reversée pour les possesseur du certificat de capacité. Par la suite, les salaires  et les primes varient beaucoup selon la bonne santé du magasin, l'enseigne et les responsabilités confiées.  Les compétences de l'animalier sont très importantes car elles entrainent la satisfaction/ fidélisation des clients et  limitent la mortalité en magasin.

 

Autres métiers liés à la formation en animalerie:

Assistante ou auxiliaire vétérinaire:

Chaque année, des vétérinaires embauchent certains de nos jeunes en formation (contrat CDI ou d'apprentissage) pour profiter de leurs compétences concernant les NAC (Nouveau Animaux de Compagnie). En effet, de plus en plus de propriétaires de serpents, lézards, perroquets ou autres oiseaux, lapins, chinchillas ou octodons et même des poissons, n’hésitent plus à consulter un vétérinaire pour leurs protégés. Cela concerne surtout les vétérinaires en milieu urbain comme la région Parisienne.

Soigneur animalier dans un Zoo:

Attention, si la perspective de côtoyer des animaux du monde entier est séduisante, elle n'est réservée qu'à un tout petit nombre : seules 5 à 6 personnes par an sont recrutées. Dans les zoos d'État, rattachés au Muséum national d'histoire naturelle, le recrutement se fait sur concours, à partir du CAP. Le nombre de postes à pourvoir étant très limité (1 tous les 2 ans environ), mieux vaut se montrer patient, déterminé et posséder une certaine expérience dans le domaine Source ONICEP.

Certains animaliers expérimentés qui ont développer leurs connaissances professionnelles en se spécialisant vers des animaux non domestiques (aquariophilie, terrariophilie, perroquets ...) sont embauchés par des zoo ou des aquariums publics pour s'occuper des animaux dont ils sont capacitaires; mais cela reste encore rare.

Animateur en fermes pédagogiques:

Métier en développement mais souvent saisonnier (hors vacances scolaires), qui peut être amené à embaucher des profil type animalier pour s'occuper des animaux et animer des activités en public.